Ephéméride | Martin Luther King [15 janvier]

15 janvier 1929

Naissance de Martin Luther King

Si l’engagement de Martin Luther King en faveur des droits civiques des Noirs américains est de notoriété universelle, son souci du sort des Juifs en général, et son dévouement à Israël en tant qu’État juif en particulier, sont moins connus. Il était persuadé que l’histoire de l’antisémitisme et de la Shoah faisait du soutien à Israël une cause morale importante.

Par exemple, dans sa célèbre lettre depuis la prison de Birmingham, (Alabama) du 16 avril 1963, dans laquelle il défendait la stratégie de la résistance non-violente au racisme et soutenait que les gens ont le devoir moral de violer les lois injustes, Martin Luther King écrivait:

« Nous ne devrions jamais oublier que tout ce qu’Adolf Hitler a fait en Allemagne était « légal » … Il était « illégal » d’aider et de réconforter un Juif dans l’Allemagne de Hitler. Cependant, je suis sûr que, si j’avais vécu en Allemagne à ce moment-là, j’aurais aidé et réconforté mes frères juifs. »

Dans un discours prononcé en 1958 devant l’American Jewish Congress, King mit en avant ce qui allait devenir un thème fréquent chez lui:

« Mon peuple a été amené en Amérique dans les chaînes. Votre peuple a été conduit ici pour échapper aux chaînes fabriquées pour lui en Europe. Notre unité est née de notre lutte commune pendant des siècles, non seulement pour nous débarrasser de l’esclavage, mais pour rendre impossible l’oppression de tout peuple par les autres. »

Martin Luther King était particulièrement préoccupé par la caractérisation diffamatoire de plus en plus répandue du sionisme comme racisme, et il s’opposa à l’anti-sionisme dans le mouvement «Black Power». Dans une réponse célèbre à un étudiant qui avait attaqué le sionisme lors d’un dîner en 1968, il avait répondu avec colère: « Ne parlez pas comme ça! Quand les gens critiquent les sionistes, ils veulent dire les Juifs. Vous tenez des propos antisémites! »

Martin Luther King fut également un ardent défenseur de la communauté juive soviétique. En recevant la médaille « American Civil Liberties » de l’American Jewish Committee le 20 mai 1965, il déclara que « les gens du monde entier devraient s’engager dans des actions de masse pour protester contre l’antisémitisme en Union Soviétique » et il envoya un message fort de soutien à l’immense rassemblement de soutien aux Juifs soviétiques qui se tint au Madison Square Garden le 3 juin 1965.

Le 20 novembre 1963 en recevant la Solomon Schechter Award de la United Synagogue of America, il proclama: « Je ne peux pas rester de côté sans rien faire, même si je vis aux États-Unis et suis un noir américain, et ne pas me préoccuper de ce qui arrive aux Juifs en Russie soviétique. Car ce qui leur arrive, nous arrive à vous et à moi, et nous devons nous sentir concernés. »

Dans une lettre publiée dans le New York Times le 16 janvier 1965, King écrivit:

« Je voudrais ajouter ma voix à la liste des Américains distingués de toutes confessions qui ont appelé les atteintes contre la communauté juive en Union Soviétique à l’attention du monde …. Le ton anti-juif des procès économiques doit cesser. Le libre fonctionnement des synagogues devrait être autorisé. Il ne devrait y avoir aucune interférence avec l’exécution des rites sacrés. La liberté religieuse et culturelle de cette vieille communauté juive devrait être rétablie. Au nom de l’humanité, j’exhorte le gouvernement soviétique à mettre fin à toutes les mesures discriminatoires contre sa communauté juive. Je ne resterai pas silencieux face à l’injustice. »

King consacra d’importantes ressources au renforcement des liens tendus entre les Noirs américains et les Juifs américains, qu’il reconnut être à l’avant-garde du mouvement des droits civiques américains. La NAACP avait été fondée par des Juifs. Les avocats juifs avaient aidé à gagner les grands procès de droits civiques. Les Juifs étaient à l’avant-garde des défilés et des manifestations pour les droits civils. Michael Schwerner et Andrew Goodman, assassinés par le Ku Klux Klan du Mississippi, étaient juifs, tout comme les deux tiers de ceux qui travaillaient pour la campagne «Freedom Summer» pour enregistrer les Afro-Américains sur les listes électorales.

Comme l’a noté Martin Luther King, « il est impossible de rendre pleinement compte de la contribution des Juifs à la lutte des Noirs pour la liberté, elle a été si grande. »

Le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King fut assassiné alors qu’il se trouvait sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, où il s’était rendu pour soutenir la grève des éboueurs.
Le ségrégationniste blanc James Earl Ray fut condamné pour ce crime à 99 ans de prison.

Chaque année, le 15 janvier, les Américains commémorent le souvenir du héros de la lutte non-violente pour l’égalité civique par le Martin Luther King Day.