109-LA RECETTE DU JEUDI – KREPLEKHS, KNEIDELEKHS ET BOUILLON DE POULE

KREPLEKHS

Traditionnellement les kreplekhs, sorte de raviolis polonais de la cuisine juive ashkénaze sont un plat de Rosh Hashanah car leur forme triangulaire est signe de bonheur et de fertilité. Mais il est très difficile d’attendre !
Même si vous n’êtes pas Ashkénaze la consommation de kreplekhs vous est fortement recommandée et sans modération car d’après nos Mamès juives et le chanteur Mort Schumann cela guérit tout mieux que toutes les pénicillines ou tout médicament prescrit par votre médecin et puis c’est délicieux.
Les kreplekhs ne sont pas remboursés par le Sécurité Sociale mais c’est une erreur fondamentale.

KREPLEKHS

Les ingrédients :
Pour 4 personnes soit une douzaine de kreplekhs :

Pour la farce :
150 g de beefsteak haché
1 oignon
Le blanc d’un œuf
Epices
Chapelure ou matseh mehl.

Pour la pâte :
½ verre d’eau soit 6,5 cl (65 g)
Le jaune d’un œuf
A peu prés 130 g de farine

PREPARATION DE LA PÂTE

C’est une pâte à nouille. La même pâte vous servirait à préparer des nouilles fraîches et s’il vous en reste vous pourrez en faire des nouilles fraîches.
Séparez le blanc du jaune d’œuf et gardez le blanc pour la suite. On n’utilise que le jaune pour la pâte à nouille pour avoir une pâte plus tendre.
Dans un grand bol battez l’eau et le jaune d’œuf et ajoutez lentement la farine.
Quand vous ne pouvez plus ajouter de farine avec la fourchette posez votre pâte sur un plan de travail fariné. Continuez à ajouter de la farine en pétrissant avec les mains et quand votre pâte n’adhère plus ni aux mains ni au plan de travail la pâte est prête. Mettez la de côté une petite demi-heure et pendant ce temps là vous préparez votre farce.

Breaking news : dernière nouvelle
On peut faire les kreplekhs ashkénazes avec de la pâte à raviolis Chinoise. En vente dans toute grande ou moyenne surface chinoise. Cette pâte est très fine mais ça n’a pas le goût « Heimish » mais ça vaut le coup d’essayer et vos invités seront agréablement surpris.

PREPARATION DE LA FARCE

Epluchez l’oignions et hachez le très, très finement.
Vous le passez à la poêle et vous mélangez à la fourchette vos oignons (mais pas l’huile de cuisson) avec le beefsteak haché et le blanc d’œuf ajoutez sel, poivre et aromates selon votre goût. Si l’oignon est haché vraiment très fin il est inutile de le poêler. Mais c’est une affaire de goût.
Épices : Je conseille personnellement la marjolaine ou la coriandre ou le mélange herbes de Provence mais ça sera selon votre goût.
Bien mélanger. Le mélange doit être intime et il faut éventuellement pétrir à la main comme pour la pâte.

Vous devez obtenir une farce qu’on peut mettre en boulettes et qui ne soit pas trop molle.
Si votre mélange n’est pas assez consistant ajoutez de la chapelure de pain ou de la semoule de pain azyme mais le moins possible.
Dans la farce on peut remplacer le beefsteak haché par :

200 g de restants de pot au feu passé au hachoir à viande
ou bien un mélange de viande de poulet et de foies de volaille.
On peut également faire des kreplekhs au fromage blanc pour Shavouoth
Ou des kreplekhs avec des abricots secs cuits au sirop puis égouttés.

PREPARATION DES KREPLEKHS

Avec un rouleau à pâtisserie abaissez votre pâte à 2 mm puis vous la découpez avec un couteau en carrés de +- 8 cm.
Vous placez sur chaque carré une noix de viande (+/- 10 g) mais pas au centre (comme sur la photo) et vous rabattez la pâte en triangle et vous terminez en croisant les 2 bouts du triangle comme sur la photo. Cela permet d’avoir des kreplekhs moins fragiles. Si la pâte colle mal vous pouvez vous mouiller les doigts dans un bol d’eau et les passer les bords de la pâte.
Voilà vous avez préparé une douzaine de kreplekhs mais vous pouvez en préparer plus si vous avez une bande de FRESSERS il vos suffit de doubler les quantités.
On peut également découper la pâte avec un verre à bordeaux et mettre au centre une boulette de farce qui sera plus petite puis fermer ses kreplekhs en forme de ½ lune.
Il ne vous reste plus qu’à jeter délicatement vos kreplekhs dans l’eau bouillante et à les cuire 4 ou 5 minutes. Il ne faut pas cuire les kreplekhs dans du bouillon cela le gâcherait.

KNEIDELEKHS :

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients
4 œufs.
½ verre d’eau.
De la farine de pain azyme (matseh mehl) à peu prés 200 grammes
Huile végétale ou mieux un peu de graisse (schmals) d’oie.
Épice : un peu de muscade moulue.

Dans un grand bol casser les œufs et les battre énergiquement ajouter ½ verre d’eau.
Ajouter tout en continuant à battre la semoule de pain azyme et quand le mélange est bien pâteux ajouter un peu d’huile (1 cuiller à soupe ou du schmals d’oie).

Laisser le mélange reposer et s’épaissir ½ heure à 1 heure. Ceci est le secret pour avoir des kneidelechs bien tendres. Vous pouvez également ajouter 1 cuiller de bicarbonate ou de levure chimique.
Ajuster la consistance en rajoutant un peu de matseh mehl de manière à avoir une pâte qui se forme à la main mais surtout pas trop épaisse
Pour rouler vos boulettes vous mettez un peu d’huile sur vos mains et vous faite des boulettes de la taille d’une noix (+-2 Cm).
Vous jetez les boulettes dans l’eau bouillante non salée et il faut à peu prés 5 à 7 minutes pour qu’elles soient cuites mais pas plus, si vous les faites trop cuire elles deviennent dures.
Il ne faut pas cuire les kneidelechs dans le bouillon cela le gâcherait.

BREAKING NEWS ; Dernière nouvelle :
Il existe des préparations toutes faites, des « mix » pour faire des kneidelekhs. J’ai testé pour vous : expérience à ne pas renouveler. Cela ne fait pas gagner de temps et surtout ce n’est pas fameux. Il y a un « agent de sapidité » (glutamate) que je n’aime pas du tout et c’est trop salé.

PREPARATION DE LA POULE AU POT
Le temps de cuisson est un peu long mais la recette est facile à réaliser
Il est préférable de le faire en deux temps
Ce plat contient très peu de cholestérol

Ingrédients pour 6 personnes.
Achetez une belle poule en faisant bien attention de prendre une ‘’ poule au sol ‘’
6 carottes
6 poireaux
2 gros oignons
La moitié d’une boule de céleri rave
6 navets
Gros sel, poivre, clous de girofle, thym, laurier

Cuisson
Dans une cocotte en fonte ou une cocotte minute non fermée hermétiquement
Lavez votre poule
Vous la mettez dans la cocotte. Ajouter de l’eau 5 cm au dessus de la poule
Ajouter les 2 oignons pelés et planté de 4 ou 5 clous de girofle, le céleri rave, 2 cuillers à café de gros sel, 1 cuiller à café de poivre ainsi que le thym et le laurier
Laisser cuire à feux doux pendant 1 heure en écumant de temps en temps
Ajouter à ce moment :
Les carottes, les navets et les poireaux
Vous continuez la cuisson à feux doux pendant 30 minutes.
Vous vérifiez la cuisson des différents ingrédients avec une fourchette très pointue un bien un couteau bien aiguisé : il doit s’enfoncer très facilement
Vous pouvez aussi cuire à la pression dans une cocotte minute mais le résultat sera moins précis.

Servez la poule égouttée et les légumes sur un plat.
Vous pouvez servir le bouillon le jour même en enlevant et en réservant toute la partie supérieure dans un bol pour enlever le gras.
Ce bol sera refroidi au réfrigérateur pendant une nuit entière et le lendemain on dégraissera la graisse qui s’est figée.
Mais il est préférable de laisser refroidir tout le bouillon puis de le mettre au réfrigérateur et de le dégraisser.
Vous servez le plat le lendemain en réchauffant dans le bouillon dégraissé et en dressant la poule découpée et les légumes sur un plat.
Vous accompagnerez votre plat de moutarde et de raifort et de IGERKESS (cornichons salés).
Le bouillon sera servi avec les kreplekhs et/ou des kneidelekhs.

A GIT A PETITE