166-LA RECETTE DU JEUDI : LES NOKEDLiS (SPAETZLES)

NOKEDLIS

Il y a quelques jours j’ai mangé au restaurant Hongrois :
Le Pâprika 28 Avenue de Trudaine 75009 Paris
Cela m’a donné une furieuse envie de manger des pâtes fraiches à la Hongroise :
Il y an a de deux sortes : soit des Csipetkes ou Tarhonia faits avec une pâte assez consistante soit des Galuska ou Nokedli faits avec une pâte plus fluide qu’on fait passer dans les trous d’une passoire. On retrouve ces pâtes en Suisse ou en Alsace sous le nom de Spätzlé.
On peut s étonner de trouver le même plat en Hongrie et en Alsace mais n’y avait il pas le Tokay de Hongrie et le Tokay d’Alsace ?

NOKEDLIS

Les Nokedlis sont beaucoup plus faciles à faire que les Csipetkes mais il faut avoir une râpe ou rabot à Spaetzlés. Je l’ais trouvé sur le net pour 11 € + frais d’envoie mais cette dépense m’a comblé de bonheur (ça tient à peu de chose). C’est une plaque d’inox percée de trous 7/8 mm de diamètre et un réceptacle pour mettre la pâte. Le réceptacle peut s’enlever pour le nettoyage.

NOKEDLIS

Ingrédients : 
– 100 g farine
– 1 œuf
– 5 à 10 cl d’eau
Préparation :
– Mélanger l’œuf et la farine et rajouter doucement l’eau. Il faut avoir une pâte bien coulante et pas trop épaisse qui fait le ruban.
– Préparer une grande casserole d’eau bouillante salée
– Mettre le rabot à Spaetzlés au dessus de la casserole, remplir le réceptacle et lui donner un mouvement de vas et vient. Les pâtes tombent dans l’eau bouillante.
– Quand elles remontent à la surface attendre quelques secondes les passer et rafraichir à l’eau froide
– Ces pâtes servent dans tous les plats Hongrois Soupe Goulache, pörkölt (goulache), poulet à la Hongroise etc. . .
– On peut aussi les réchauffer avec une tombée d’oignons (Reichekhts) ou avec des œufs, ou avec du fromage, ou même faire un gratin au four.

A consommer sans modération ! ! !

 

NOKEDLIS

NOKEDLIS