23 juillet 1942. Il y a 80 ans, commence l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz de Treblinka

memorial treblinka

Contrairement à Auschwitz-Birkenau, les SS avaient conçu Treblinka (Treblinka II pour être précis) uniquement comme une usine de mort des Juifs de Pologne, sans aucune activité de production.
Dès le premier jour, 6500 Juifs amenés par trains depuis le Ghetto de Varsovie y furent gazés.
Après la révolte du camp en août 1943 qui permit à 300 prisonniers de s’évader – mais dont les 2/3 furent repris et fusillés -, les SS firent démanteler le camp par les survivants, puis les exécutèrent.
De la fin juillet 1942 à septembre 1943, on estime à 925000 le nombre de Juifs qu’ils y exterminèrent, ainsi qu’un nombre indéterminé de Polonais, de Tsiganes et de prisonniers de guerre soviétiques.
À la fin du mois de juillet 1944, alors que les troupes soviétiques approchaient, les autorités du camp et les gardes formés à Trawniki fusillèrent les prisonniers juifs restants, soit entre 300 et 700, puis se hâtèrent de démanteler et d’évacuer le site. Après avoir démoli toute trace du camp, on planta des lupins et on installa un agriculteur allemand ethnique pour camoufler ce qui s’était réellement passé sur les lieux.