13 juin 1936. Lancement aux chantiers naval Blohm et Voss de Hambourg, du navire-école de la marine, Horst Vessel. La foule des ouvriers fait le salut nazi. Seul, l’un d’entre eux, August Landmesser, garde les bras croisés. Honneur à son courage et à sa mémoire !

August Landmesser
August Landmesser est le seul enfant d’August Franz Landmesser et de Wilhelmine Magdalene (née Schmidtpott). En 1931, espérant que cela l’aidera à obtenir un emploi, il rejoint le Parti nazi.
En 1935, alors qu’il se fiance avec une femme juive née en 1913, Irma Eckler, il est exclu du parti. La publication des bans en vue d’un mariage à Hambourg est refusée en application des lois de Nuremberg qui entrent en vigueur un mois plus tard. Ingrid, la première fille du couple, naît le 29 octobre 1935.
La photographie célèbre, sur laquelle un homme identifié comme étant Landmesser refuse de faire le salut nazi, est prise le 13 juin 1936.
En 1937, August Landmesser tente de fuir au Danemark mais il est appréhendé et mis en prison. Un procès lui est intenté en raison de la seconde grossesse d’Irma, coupable de « déshonorer la race » selon les lois raciales nazies.
Au procès, August avance l’argument que ni lui ni sa femme ne savaient qu’Irma était « totalement juive », et il est acquitté le 27 mai 1938 par manque de preuve, avec l’avertissement qu’en cas de récidive il aurait une peine de prison de plusieurs années. Alors qu’August et Irma continuent à vivre en couple, August est à nouveau arrêté le 15 juillet 1938 et condamné à deux ans et demi d’internement au camp de concentration de Börgermoor.
Quant à Irma Eckler, elle est détenue par la Gestapo à la prison de Fuhlsbüttel, où elle donne naissance à sa seconde fille, Irene. Ingrid et Irene sont alors séparées. Placées initialement en orphelinat, Ingrid est confiée plus tard à sa grand-mère (puis à des parents adoptifs à la mort de la grand-mère en 1953) et Irene est placée chez des parents adoptifs.
Ensuite, Irma Eckler est envoyée au camp de concentration d’Orianenburg, au camp de concentration de Lichtenburg et enfin au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Quelques lettres d’elle parviennent jusqu’en janvier 1942. On suppose qu’elle a été envoyée au centre d’euthanasie de Bernburg en février 1942, où elle fut tuée parmi 14 000 autres victimes.
En 1949, le tribunal d’instance de Hambourg-Altona la déclare décédée officiellement au 28 avril 1942.
August Landmesser est remis en liberté le 19 janvier 1941 et embauché comme chef d’équipe dans l’entreprise de transport Püst, filiale de la société Heinkel-Werke à Warnemünde.
En février 1944, il est incorporé dans un bataillon disciplinaire, la 999e division légère Afrika où il est déclaré disparu en mission et présumé tué en Croatie le 17 octobre 1944.
En 1949, le tribunal d’instance de Rostock le déclare mort officiellement au 1er août 1949.