Ernest G. Heppner

Photo de Lili Brik.

Ernest G. Heppner était né en 1921 dans la ville marchande de Breslau, qui comptait l’une des plus grandes communautés juives d’Allemagne.

Son père, vétéran de la Première Guerre mondiale, possédait une usine qui fabriquait du matzah. Ernest avait douze ans lorsque Hitler prit le pouvoir en 1933 et témoigne :

“1933-39 : Je me battais souvent à l’école parce qu’on m’insultait. On me lançait souvent “tueur du Christ” ou encore “Ton père tue les bébés chrétiens à Pâques.”

Beaucoup pensaient que les nazis n’étaient qu’un caprice politique passager mais, en 1935, leurs lois se firent menaçantes. Des affiches apparurent, proclamant “Interdit aux juifs.” En 1938, après que notre synagogue eut été incendiée, nous n’eûmes d’autre choix que de fuir l’Allemagne. Mais ma famille ne put obtenir que deux billets, aussi ma mère et moi embarquâmes sur un bateau pour l’Asie, laissant notre famille derrière nous.

1940-44 : J’arrivai dans Shanghai contrôlée par les Japonais, le seul endroit où les réfugiés pouvaient débarquer sans visa. Là-bas, comme volontaire, je conduisis un camion des Forces Volontaires de Shanghai de l’armée britannique. On me donnait à manger et j’étais mieux traité que bien d’autres réfugiés. Après Pearl Harbor, en décembre 1941, la situation des réfugiés de la ville empira –les fonds de secours américains, survie des réfugiés, ne pouvaient arriver jusqu’à Shanghai. En 1943, sous la pression de l’Allemagne, les Japonais établirent un ghetto.”

Ernest a passé 2 ans dans le ghetto de Shanghai avant que la ville soit libérée en 1945. Après la guerre, il travailla pour l’U.S. Air Force à Nankin, en Chine, pendant plusieurs années, puis il émigra aux Etats-Unis.