Ephéméride |Ira Gershwin [6 Décembre]

6 décembre 1896

Naissance de Ira, l’autre Gershwin. George écrivait la musique. Ira écrivait les paroles.

Ira Gershwin est né Israël Gershowitz à New York, l’aîné des quatre enfants de Moishe et Rose Gershovitz, des Juifs russes, nés à Saint-Pétersbourg, qui avaient émigré aux États-Unis en 1891.
Les frères et sœurs d’Ira étaient George (Jacob, né en 1898), Arthur (né en 1900) et Frances (né en 1906).
Aux Etats-Unis, Moyshe devint Morris et changea le nom de famille en « Gershwine » (ou bien « Gershvin ») bien avant que leurs enfants soient devenus célèbres.
Timide dans sa jeunesse, Ira passait la plus grande partie de son temps à lire à la maison, mais du collège à l’université, il joua un rôle important dans plusieurs journaux et magazines scolaires.

L’appartement d’enfance d’Ira et George Gershwin se trouvait au coeur du quartier du théâtre yiddish, au deuxième étage du 91 Sde la Deuxième Avenue, entre East 5th Street et East 6th Street. Ils fréquentèrent assidument les théâtres yiddish de l’endroit.

Alors que George commençait à composer de la musique populaire à partir de 18 ans, Ira travaillait comme caissier dans les bains turcs de son père. C’est seulement à partir de 1921 qu’Ira s’engagea dans le monde de la musique. Pour ne pas sembler tirer profit de la réputation grandissante de George, Ira écrivait sous le pseudonyme «Arthur Francis».

En 1924 Ira et George s’associent pour la première fois pour écrire la musique de ce qui allait devenir leur premier succès, « Lady, Be Good ». Leurs talents combinés devinrent l’une des forces les plus influentes dans l’histoire de la comédie musicale américaine.
Ensemble, ils ont écrit la musique de plus de 12 spectacles et de quatre films. Parmi leurs oeuvres les plus célèbres,
« The Man I Love »,
« Fascinating Rhythm »,
« Someone to Watch Over Me »,
« I Got Rhythm »
« They Can’t Take That Away from Me ».
Leur association se poursuivit jusqu’à la mort soudaine de George d’une tumeur au cerveau en 1937. Après la mort de son frère, Ira attendit près de trois ans avant d’écrire à nouveau.

Après cette retraite temporaire, Ira fit équipe avec des compositeurs re »connus comme Jerome Kern (« Cover Girl »); Kurt Weill (« Where Do We Go from Here? »; « Lady in the Dark ») ; et Harold Arlen (« Life Begins at 8:40 »; « A Star Is Born »).
Au cours des 14 années suivantes, Ira Gershwin continua à écrire les paroles de nombreuses musiques de films et de quelques spectacles de Broadway. Mais l’échec de « Park Avenue » en 1946 marqua son adieu à Broadway. Comme il l’écrivit à l’époque, « Je lis quelques histoires pour une possible musicalisation (si un tel mot existe) mais j’espère que je ne les aimerai pas car je pense que je mérite un long repos. »
Plus tard, il écrivit des paroles pour le film « Kiss Me, Stupid » de Billy Wilder, en 1964, mais la plupart des critiques estiment que sa dernière contribution majeure fut pour le film de 1954 avec Judy Garland, « A Star Is Born ».

Ira Gershwin vouait une passion aux sons de la vie moderne. Dans son journal, on trouve des notations comme: « Entendu dans la même journée: le ronronnement d’un ascenseur, une sonnerie de téléphone, un bourdonnement de téléphone, des gémissements de bébé, un cri de joie, le crissement d’un pneu dégonflé, des klaxons rauques, une voix rauque, un tintement, une allumette sur du papier de verre, le boom retentissant d’un dynamitage dans le percement du métro, des crochets de fer sur le caniveau. »

Ira mourut à Beverly Hills, en Californie, le 17 août 1983 à l’âge de 86 ans.