1er décembre 1879
Joséphine Sarah Marcus descend de la diligence de Tombstone (Arizona), avec la troupe théâtrale de Paula Markham. Wyatt Earp y arrive le même jour avec son frère. Et ce fut le coup de foudre…
Impulsive, aventureuse, ayant son franc-parler, Joséphine s’enfuit de chez elle à dix-sept ans. Deux ans plus tard, elle joint son destin à celui du légendaire Wyatt Earp, tour à tour tenancier de maison close, shérif, joueur professionnel et hommes d’affaires. Pendant quarante-sept ans, ils écument l’Ouest, se mêlant aux personnages hauts en couleur du pays, de part et d’autre de la Loi. Son nom n’était guère connu jusqu’à ce qu’à ce que la publication de ses mémoires révèle une héroïne de l’Ouest méconnue, pleine d’audace, peu convenable, et, par-dessus tout, juive.
Josephine Sarah Marcus nait à Brooklyn, en 1861, de parents immigrants juifs allemands. Elle a sept ans quand la famille déménage à San Francisco. En 1879, la compagnie théâtrale Pauline Markham arrive en ville et Joséphine s’enfuit avec la troupe. En Arizona, elle tombe sur Johnny Behan, un politicien divorcé et en faillite. Sa famille la récupère, mais Johnny la suit et convainct ses parents crédules de ses intentions honorables. En mai 1880, elle le rejoint à Tombstone, en Arizona, mais ils ne se marient pas.
Ses yeux se portent sur Wyatt Earp, trente ans, grand, beau, laconique. Bien que déjà en ménage Wyatt lui rend ses oeillades. Leur liaison s’enflamme avec la fusillade du O.K. Corral (dont les frères Earp sont des acteurs clés), les procès et les vendettas qui s’en suivent. Après Tombstone, le couple séjourne dans d’autres villes de l’ouest, Nome, Los Angeles, et par intermittence, San Francisco, parfois avec les parents de Josephine. Dans les années 1920, financée par sa soeur, Henrietta, le couple effectue des va-et-vient entre exploitation minière et pétrolière en Californie du sud, promotion d’un film sur les exploits de Wyatt Earp et rédaction de son histoire. Le manuscrit inédit intrigue le journaliste Stuart Lake, qui projette de publier sa propre biographie de Wyatt Earp. Après la mort de celui-ci en 1929, la guerre éclate entre Josephine Earp et Stuart Lake. Les problèmes concernent la description de son mari et le portrait peu flatteur qui la concerne. « Wyatt Earp, Frontier Marshal », expurgé des passages litigieux sort en 1931 et alimente cinquante ans de manie Wyatt Earp, pour et contre, dans l’édition et au cinéma.
Le récit de Joséphine « I married Wyatt Earp », parait seulement en 1967, 23 ans après sa mort. Elle repose auprès de son mari, dans le caveau familial de la famille Marcus près de San Francisco. C’est la tombe la plus visitée du cimetière juif et leur pierre tombale a même été volée une fois.
