26 novembre 1894
Naissance à Columbia (Missouri), de Norbert Wiener, enfant prodige, mathématicien et philosophe, il inventa une discipline nouvelle: la cybernétique.
La cybernétique est la science des mécanismes auto-gouvernés et du contrôle, elle met essentiellement en relation les principes qui régissent les êtres vivants et des machines dites évoluées. La cybernétique est une science transdisciplinaire.
Ce terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », a été proposé en 1947 par Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l’automatique, de l’électronique et de la théorie mathématique de l’information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l’animal que dans la machine ». Des scientifiques d’horizons très divers et parmi les plus brillants de l’époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s’articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.
L’ouvrage « Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine » de Wiener, publié en 1948, est considéré comme fondateur de la cybernétique et assura à celle-ci une large diffusion publique. Malgré le succès populaire du terme, son usage déclina rapidement dans le contexte scientifique après la dispersion des participants aux conférences Macy et la mort de Norbert Wiener en 1964. L’ambition développée par la cybernétique a pourtant constitué un creuset formidable pour l’élaboration des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle, des thérapies systémiques de l’école de Palo Alto, ou encore des théories biologiques de l’auto-organisation.
Les évolutions récentes de la robotique contribuent à revaloriser les recherches de la cybernétique.
(Wikipedia)
