182 – LA RECETTE DU JEUDI : TARAMA une recette facile 

Tarama

Rien n’est plus facile que de faire du bon tarama, mais cela coûte un peu cher en raison du prix des œufs de cabillaud en poche. Le tarama qu’on trouve dans le commerce n’est pas fait avec des œufs de cabillaud en poche mais avec des œufs de carpe, et on rajoute du colorant pour donner l’illusion.
Mais ce que nos parents faisaient en Pologne avec des œufs de carpe n’était pas coloré et cela s’appelait : IKRÉ.

Tarama

Ingrédients :
1 poche d’œufs de cabillaud que vous trouverez chez votre poissonnier habituel et si il n’en a pas il pourra vous en fournir sur commande. Si vous trouvez des œufs de cabillaud en grande surface faites très attention à la qualité : ils doivent être bien mous. Vous pouvez prendre des œufs de carpe si vous en trouvez mais salez les pendant au moins 24 heures. Ou bien des œufs de cabillaud en pâte que vous pouvez trouver chez les marchands de produits Arméniens ou Grecs*.
Une cuiller à soupe de moutarde forte.
De l’huile d’olive ou ordinaire le double des œufs de cabillaud.
Le jus d’un citron.
Un verre avec de l’eau froide.

Tarama

Préparation:

Le tarama est une mayonnaise. En langue savante ou comme les cuisiniers qui font semblant d’être des chimistes on dira : une émulsion, mais c’est la même chose. Si vous savez faire une mayonnaise, vous saurez faire du Tarama et si vous n’avez jamais réussi à faire une mayonnaise vous réussirez votre tarama parce que en fait c’est encore plus facile.
Donc le tarama est une mayonnaise où on remplace l’œuf de poule par des œufs de poisson.
Pour éplucher la poche d’œufs de cabillaud vous la mettez au congélateur puis vous la passez sous l’eau chaude. La membrane s’en va très facilement.
Mettre la poche épluchée d’œufs de cabillaud ou bien les œufs de cabillaud en pâte dans un grand bol ou bien dans un mixer. La cuiller à soupe de moutarde.
Mettre le mixer en marche et ajouter lentement votre huile. Vous ajoutez au moins la même quantité d’huile que vous avez d’œufs de cabillaud mais vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 3 fois.
Ajoutez le jus de citron selon votre goût : le tarama deviendra moins gras et plus crémeux. Si votre tarama est encore trop gras et fait la boule dans le mixer vous rajoutez un peu d’eau mais à la petite cuiller. Votre tarama doit être crémeux et ne doit pas être trop ferme. Sinon rajoutez encore très précautionneusement quelques cuillers d’eau froide. On peut aussi rajouter du saumon fumé ou des chutes de saumon fumé.
Voila c’est fini. Vous pouvez aussi rajoutez la mie de pain trempée pour diluer votre tarama mais jamais de crème fraiche ou de beurre : c’est un sacrilège ! ! !
Si par hasard et pour une raison inconnue ou que vous êtes un vrai shlémazel* vous loupez votre tarama vous faites une toute petite mayonnaise avec un jaune d’œuf de poule et vous ajoutez doucement votre tarama loupé!
Vous mangez votre tarama sur des blinis ou du pain blanc. Personnellement je l’aime bien avec de l’oignon haché fin.

Bon Appétit ! ! !

*Shlémazel = vraiment pas de chance.

* Une épicerie Arménienne :
Hératchian
6 rue Lamartine
75009 Paris
« http://www.traiteurheratchian.fr«