185 – LA RECETTE DU JEUDI : BRICKS AUX AMANDES, BRICKS AU PAVOT

Bricks au pavot

Quand j’ai ouvert le Pitchi Poï en 1981 la Boulangerie Bleue au coin de la rue des Écouffes et de la rue des Rosiers était tenue par Mr Perelman et juste à côté dans un trou, une boutique minuscule tenue par Mme Habiba . Elle était déjà âgée, c’est-à-dire plus que moi et son corps était complètement déformé par les rhumatismes. Elle faisait des bricks de toutes sortes et elle élevait son fils qui était encore étudiant. Mais les plus sublimes c’étaient les bricks aux RODZINKES, les bricks aux raisins secs. J’ai cherché la recette mais je ne l’ais pas trouvé. J’ai essayé de les faire mais le résultat a été décevant. Je ne passais pas devant sans me prendre un petit brick !
Plus tard ils ont loué une boutique rue des Rosiers puis la boutique au coin de la rue des Rosiers et de la rue Pavée, puis ils sont partis à Neuilly. Et quand je passais rue des Rosiers je n’étais plus tenté par ses bricks qui ont du me faire gagner quelques cm mal placés.

Ingrédients pour bricks au pavot étape de fabrication de brick au pavot étape de fabrication de brick au pavot étape de fabrication de brick au pavot étape de fabrication de brick au pavot étape de fabrication de brick au pavot

Pour Pourim je vous propose des bricks au pavot et des bricks aux amandes.
Ingrédients :
Paquets de feuille de bricks : avec 1 paquet on peut faire 40 bricks
Poudre d’amande : 125 g
Pavot moulu : 150 g
Un flash de kirsch fantaisie (facultatif)
Eau de fleur d’oranger
Sucre glace
Miel liquide
Huile de friture

Garniture :
Chaque boulette pèse +- 8 g donc avec 100 g de garniture vous faites de 12 à 14 bricks

Pour la garniture des bricks au pavot : la même garniture que les Houmentashen :
– Pavot moulu 150 g
– Pruneaux dénoyautés 100g
– 1 cuiller à soupe de miel
On peut remplacer le miel par un petit verre de kirsch
Pour les Houmentashen : www.pitchipoi.com/houmentashen.html ou recette N° 90
Pour la garniture des bricks aux amandes :
– 100 g de poudre d’amandes
– 2 cuillers à soupe de sucre glace
– vous mouillez avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger pour faire une pâte.
Les BRICKS :
Mais le plus important c’est le coup de main pour confectionner les bricks.
Vous coupez vos feuilles de bricks en deux puis avec chaque moitie vous faites 2 bandes de 5 cm.
Et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent :
Vous coupez en pointe la bande de pâte et vous posez sur la pointe une petite boulette de la grosseur d’une cerise de garniture, amande ou pavot.
Puis on se laisse guider par son geste et on repli le triangle sur lui-même une deuxième fois et on va jusqu’au bout. On découpe en pointe le petit morceau de pâte qui dépasse et on le glisse à l’intérieur pour finir le Brick : Vous avez un Houmentash en feuille de brick !
Vous faites frire vos bricks dans l’huile pas trop chaude, soit à la poêle soit dans une friteuse en les retournant. Il ne faut pas qu’ils soient trop colorés. Ça va très vite !
Vous les posez sur un papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Vous faites chauffer dans une petite casserole un miel liquide et vous trempez les bricks puis vous les égouttez dans une passoire.
À consommer avec modération !