Les Falafels ne sont ni Ashkénazes ni Sépharades mais Orientaux ET Israéliens. Comment se fait il que nous considérions les Orientaux comme Sépharades ? Parce que nous faisons la confusion entre tout ce qui tourne autour de la méditerranée et Sépharade. Les Juifs Sépharades sont les descendants des Juifs Espagnols ce qui fait que les Juifs Iraniens qui sont les descendants de Esther et Mordekhaï ne sont pas des Sépharades. Les Juifs Romains et de Céphalonie sont des Juifs Romaniotes. Les Juifs Hollandais sont souvent Sépharades mais ne sont pas orientaux. Pierre Mendes France était Sépharade mais n’était pas un Oriental. Les sépharades sont souvent Orientaux mais tous les orientaux ne sont pas Sépharades. Oui la variété de Juifs est très grande, il n’y a pas que les Sephs et les Ashkés !
Mais nous pouvons dire aussi que nous sommes tous des Orientaux puisque c’est de là que nous venons tous. Certains diront que ce n’est pas prouvé. S’macht nisht ! Cela ne fait rien ce qui compte ce n’est pas l’ADN mais que nous sommes tous rentrés adoptés ou de naissance dans la même mishpukhe, dans la même famille depuis que les 12 tribus ont été unifiées !

INGRÉDIENTS :
– 500 g pois chiches secs trempés
– 3 ou 4 gousses d’ail
– ½ oignon
– 1 cuiller à café (cac) de bicarbonate ou poudre à lever
– 1 ou 2 cuillers à soupe (cas) de graines de sésame
– 1 bouquet de persil plat entier
– 1 cac cumin
– 1cac coriandre en poudre
– 1 cac de paprika
– Sel
– 1 ou 2 cas farine de blé ou chapelure de pain (facultatif)

PRÉPARATION
– Faire tremper les pois chiches au moins la veille.
– Dorer le sésame à la poêle sans huile. Dés qu’une odeur se dégage arrêter de chauffer.
– Équeuter le persil.
– Égoutter les pois chiches.
– Mixer tous les ingrédients plusieurs fois sauf la farine.
– Il faut avoir une granulation fine comme une semoule fine mais pas une farine.
– Ajouter la farine ou la chapelure pour avoir une pâte modelable.
– Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
CUISSON :
– Si vous les cuisez dans la friteuse : faire des petites boulettes de la taille d’une noix et cuire 5 mn dans l’huile pas trop chaude. Les professionnels ont un petit appareil pour faire les boulettes et les jeter dans l’huile.
– Si vous les cuisez à la poêle aplatissez un peu vos boulettes et retournez les quand elles sont bien dorées
– Posez vos Falafels sur du papier de cuisine absorbant.
– S’il vous reste de la pâte à Falafels vous pouvez la garder plusieurs jours au frigo et cuire vos fallafels quand vous les consommez. Ne réchauffez pas les Falafels c’est indigeste.
Vous pouvez arroser vos fallafels de sauce téhina et accompagnés de houmous et de crudités : recette N° 120.
Préparation de la sauce Téhina et de l’harissa (facultatif) :
– Dans un bol mettre 2 cuillers à soupe de purée de sésame
– Rajouter lentement de l’eau et mélanger avec une fourchette.
– Vous serez très surpris car la sauce va épaissir mais ce n’est pas si surprenant que ça : quand on mélange de l’huile et un jaune d’œuf et un peu de moutarde on obtient une mayonnaise qui se tient bien.
– Vous continuez à ajouter de l’eau lentement et au moment où le mélange commence à se ramollir vous ajoutez le jus d’un ½ citron et des épices selon votre goût : sel, poivre, cumin, coriandre, ail écrasé, persil haché. . .
– Si vous n’avez pas d’harissa à l’ail vous prenez de la purée de piment et vous ajoutez de l’huile d’olive et de l’ail écrasé.

