Écrie une recette pour YPT ce n’est pas seulement écrire une recette, c’est retrouver le goût d’une recette d’enfance et parfois de l’enfance d’un autre que soi-même. Et c’est là que les choses se compliquent et que le travail se rajoute au travail. Mon enfance vient du côté de la Pologne entre Radom et Lublin et le Schalet est une recette Alsacienne. Mais entre les deux il y a le lien du Yiddish. Nous venons d’un même pays : le YiddishLand.
Après tout un travail de recherche sur le Net et surtout sur les sites US et même en Allemand toutes les recettes pouvaient se ranger dans 2 catégories : le Schalet avec très peu de pain (ou même pas du tout) et les recettes avec beaucoup de pain (genre pain perdu). A la suite de mon appel désespéré j’ai eu deux réponses Liliane Samuel qui m’a donné une recette avec très peu de pain et Corinne Gurfinkel qui m’a donné une recette avec plus de pain.

Je me suis donc lancé dans la confection (oui mon père était confectionneur) d’un Schalet avec peu de pain, puis sans pain. Par le plus grand des hasards le jour ou je confectionnais ma 3éme version de Schalet un ami vient manger chez moi et je lui donne mon Schalet au dessert et c’est là qu’il me dit cette parole magique : Mais ma mère elle le faisait ! Et je lui demande timidement : et le mien est-ce qu’il est bon et là il me dit à nouveau le mot magique : oui le tiens est aussi bon !
La recette finale est d’une grande simplicité.

Ingrédients :
Pour un gâteau dans un moule à cake (mais la tradition aurait voulu que je le fasse dans un moule à kougelhof)
– 2oeufs.
– 2 pommes (bicolores).
– 30 g de raisins secs.
– 25 g de sucre en poudre.
– 1 cuiller à soupe de farine.
– Un peu de sucre glace si vous en avez.
– Papier de cuisson.
– Huile neutre.
Préparation :
– Éplucher les deux pommes. Une pomme sera coupée en tranches fines et les tranches en morceaux. La 2éme sera râpée avec la râpe manuelle coté gros trous. Réserver dans un grand bol.
– Faire tremper les raisins et les mettre à égoutter dans une passoire.
– Séparer les blancs des jaunes.
– Ajouter le sucre dans les jaunes et battre énergiquement. Le mélange doit blanchir. Réserver.
– Battre les blancs en neige. Quand ils sont déjà bien battu ajouter un peu de sucre glace et continuer de battre : les blancs durcissent. Réserver.
– Dans le grand bol ajouter aux pommes les raisins, les jaunes battus puis une bonne cuiller de farine, mélanger. Ajouter par-dessus les blancs battus en neige. Mélanger doucement. Le mélange doit être homogène.
– Huiler le moule à cake (ou à Kougelhof) puis le garnir de papier de cuisson. Huiler le papier de cuisson légèrement. On peut également garnir son moule de caramel à la place du papier.
– Remplir votre moule mais pas jusqu’en haut.
– Mettre à cuire à 150 °C (position 5) pendant 60 mn. Faire le test du couteau pointu pour vous assurer que le gâteau est bien cuit.
Traditionnellement ce gâteau était consommé avant le jeune de Kippour.

