Viens chez moi, je te ferai du Matseh Brah ! ! !
C’est Pessah et vous vous levez le matin en pensant à cette journée sans pain et à toutes ces brioches et tous ces croissants que les Egyptiens mangent toute la journée et puis aussi vous avez faim !
Un bon conseil commencez la journée avec un Matseh Brah !
Le Matseh Brah c’est une omelette avec du pain azyme c’est très simple et très vite fait mais il y a un coup de main. Aucune autre recette ne déclenche de telles passions. Allez sur le net et vous verrez le nombre de recette publiées.

Il y a autant de recettes qu’il y avait de familles juives à Kozienice.
Vous ne savez pas ou est Kozienice ! C’est une ville de Pologne au sud est de Warshé au bord de la Vistule. Il y avait à peu près 10000 habitants et la moitié étaient Juifs. Les autres n’étaient pas Juifs et le Rabin de KOZIENICE était Juif et il était connu dans toute la Pologne et même un jour il a été invité chez Rothschild à Warshè et pendant tout le repas il parlait, il parlait et puis au dessert – on était au mois de février – il y avaient des cerises et mon Rabbi parlait et mangeait les cerises. Alors Rothschild il s’énerve et il dit à mon Rabbi : Rebbe tu ne vois pas que tu manges des cerises et mon Rabbi il continue à manger les cerises et à cracher les noyaux et il dit : Oui des cerises ! Et Rothschild s’énerve il dit : des cerises au mois de février ! Et mon rabbi il dit : des cerises ! ! Chez nous à Kozienice, on en a déjà au mois de juin ! !
Enfin je vous donne ma recette du Matseh Brah : Le cuisinier devra se préparer et se concentrer sur sa tâche comme le Samouraï pour un combat au sabre Kendo.
Mais surtout. Surtout, tout repose sur la texture du pain azyme : Il faut que le pain azyme soit moelleux ET croustillant.

Il faut faire très vite
Vous mettez de l’huile à chauffer doucement dans une poêle
Par personne il faut 1 matsah et ½ et 2 œufs
Vous cassez vos œufs dans un bol et vous les battez énergiquement.
Vous passez vos matsess sous l’eau du robinet vous les trempez bien et vous les posez sur une assiette. Quand vous voyez que les matsah son presque ramollis vous montez le feu sous la poêle, vous les émiettez dans l’huile chaude et vous les faites frire dans l’huile mais pas trop, il ne faut pas que cela soit trop sec, puis vous jetez les œufs dans la poêle et vous rabattez les bords de l’omelette pour avoir une omelette bien tendre.
Vous jetez votre Matseh Brah dans l’assiette et vous la mangez tout seul.
Manger un bon Matseh Bra est un tel plaisir que cela ne se partage pas, on le mange seul pendant que le reste de la famille dort encore et que dehors on entend les merles qui chantent !
A GIT YONTEFF

