Ephéméride | Harpo Marx [23 Novembre]

23 novembre 1888

Naissance d’Adolf Marx, connu à la scène sous le nom de Harpo Marx.

En janvier 1910, Harpo rejoint deux de ses frères, Julius (plus tard « Groucho ») et Milton (plus tard « Gummo »), pour former « The Three Nightingales », plus tard changé simplement en « The Marx Brothers ». Toutes sortes de légendes circulent pour expliquer son personnage d’éternel muet. Dans ses mémoires, Groucho raconte que Harpo avait tout simplement du mal à mémoriser les dialogues, et était donc parfait pour le rôle du «cancre qui ne sait pas parler», un personnage courant dans les pièces de vaudeville de l’époque.

Harpo trouve son nom de scène lors d’une partie de cartes à l’Orpheum Theatre à Galesburg, Illinois. Le marchand Art Fisher le surnomme « Harpo » parce qu’il joue de la harpe. Il a appris à la tenir correctement en imitant l’image d’un ange jouant de la harpe vue dans un bazar. Personne en ville ne sait jouer de la harpe, donc Harpo l’accorde du mieux qu’il peut, en commençant par une note de base et en la réglant à partir de là. Trois ans plus tard, il découvrira qu’il l’avait mal réglée, mais il n’aurait pas pu l’accorder correctement; s’il l’avait fait, les cordes se seraient rompues chaque soir. La méthode de Harpo mettait beaucoup moins de tension sur les cordes. Bien qu’il ait joué de cette manière le restant de sa vie, il a essayé d’apprendre à jouer correctement, et il a dépensé beaucoup d’argent pour embaucher les meilleurs professeurs. Ils passaient leur temps à l’écouter, fascinés par sa façon de jouer.

Harpo Marx est décédé le 28 septembre 1964, à l’âge de 75 ans, dans un hôpital de West Los Angeles, au lendemain d’une intervention du coeur. La mort de Harpo fut très douloureuse pour les frères Marx. Le fils de Groucho, Arthur Marx, qui assistait à l’enterrement avec la plupart des membres de la famille Marx, a déclaré plus tard que les funérailles de Harpo furent la seule fois de sa vie où il avait vu son père pleurer.
Dans son testament, Harpo Marx légua sa harpe emblématique à l’État d’Israël.