Les mandlens sont des très petits choux qu’on met dans le bouillon. On fait une pâte à choux en remplaçant 100 g de beurre par 80 g d’huile. On les appelle des Mandlens parce que c’est bon comme des amandes : ROSZINKES MIT MANDLEN : https://www.youtube.com/watch?v=hDZJq6Hc9QI

La pâte à choux est une pâte chauffée avant de la passer au four ce qui permet à l’amidon de s’empâter. Quand on les cuira la pâte sera imperméable et la vapeur d’eau fera gonfler les choux.
Ce n’est pas une recette très facile mais quand vous aurez maitrisé la méthode vous serez tellement fières (SCHTOLTS) et vous pourrez faire plein de choses :
– Les profiteroles
– Les choux à la crème
– Les éclairs au chocolat ou au café
– Les chouquettes
– Les gougères au fromage
– Les pommes dauphines etc…
Et puis c’est tellement meilleur quand on le fait soit même et plus avantageux. Avant on trouvait toujours des Mandlens dans les boulangeries de la Rue des Rosiers, maintenant on n’en trouve pas tous les jours.
Ingrédients :
– 120 g eau
– 40 g huile
– 80 g farine ou farine complète
– 2 ou 3 œufs
– Sel

Préparation :
– Dans une casserole assez grande faire bouillir l’eau, l’huile et le sel
– En dehors du feu ajouter d’un seul coup la farine et touiller énergiquement avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte (la panade) qui n’adhère pas à la casserole.
– Remettre à chauffer à feux doux tout en pétrissant avec la spatule en bois pour dessécher la pâte. Quelques minutes suffisent.
– Mettre la boule de pâte dans un cul de poule ou un bol.
– La laisser refroidir au moins 15 mn. Elle doit être tiède.
– Ajouter un œuf bien l’intégrer avec la spatule en bois ou au batteur
– Faire la même chose avec le 2éme œuf
Vous devez obtenir une pâte assez fluide pour passer par le pochoir. Si la pâte est trop épaisse casser le 3éme œuf le battre légèrement et l’ajouter par fraction à la pâte. La moitié peut suffire.
Si la pâte est trop molle vos Mandlens seront raplaplas mais tout à fait consommables.
– Mettre la pâte dans le pochoir et faire en tournant des petits choux gros comme des noisettes. Pour arrêter revenir en arrière.
– Dorer à l’œuf très légèrement et en profiter pour les reformer un peu.
– Mettre à cuire four allumé haut et bas sans ventilation pendant 15 mn. Ouvrir le four pour évacuer la vapeur, refermer la porte et laisser encore 5 mn four éteint.

Les Mandlens peuvent se conserver il suffit de les mettre dans un endroit où personne ne les trouvera ou bien de les mettre dans une armoire forte fermée à clé.
