Mark Rothko (10)

Multiform (1948) appartient à un groupe de peintures de Mark Rothko, qui marque la transition vers son style abstrait de la maturité.
Ces peintures, collectivement connues sous le nom de « Multiforms », ont été peintes entre 1947 et 1949. L’artiste n’a pas officiellement utilisé le nom « Multiforms » ; le terme a été adopté par les critiques d’art et les historiens pour décrire ce groupe de peintures.
Dans le cas spécifique de Multiform, il semble que le titre n’ait été utilisé qu’après la mort de Rothko en 1970. Il est apparu pour la première fois dans le catalogue de l’exposition Rothko organisée à la Biennale de Venise de 1970. Le catalogue avait été élaboré par le personnel de la Marlborough Gallery, qui avait adopté le terme « Multiforms », affirmant qu’il était utilisé avec désinvolture par Rothko pour décrire ce groupe d’œuvres.
Des toiles telles que Multiform témoignent d’une phase de transition dans le développement artistique de Rothko : l’artiste s’éloigne de l’imagerie surréaliste qui avait inspiré des toiles comme Rites de Lilith (1945) et Tentacules de la mémoire (1946). Dans le même temps, le style abstrait de Multiform annonce les “peintures à champs de couleurs” ultérieures telles que Sans titre (violet, blanc et rouge) (1953).
Le terme “peinture à champs de couleur” décrivait à l’origine une tendance dans les œuvres des peintres expressionnistes abstraits des années 1950, principalement Mark Rothko, Barnett Newman et Clyfford Still. Comme le terme l’indique, les caractéristiques du style étaient de grands plans plats de couleurs unies.
Dans Multiform, l’artiste a créé un composite de formes colorées et libres, qui se mélangent sur la toile. Rothko a combiné des tons vifs de bleu, turquoise et orange avec des bruns rouges plus foncés. Certaines de ces couleurs se démarquent par leur teinte et leur luminosité, tandis que d’autres s’effacent. Cependant, la multitude de couleurs et de formes rend difficile une distinction suffisante entre les figures et le fond. Sur les bords de la toile se trouvent trois grands blocs rectangulaires de couleurs sourdes. Ces surfaces rectangulaires deviendront le motif dominant de compositions ultérieures comme Sans titre (Violet, Blanc et Rouge) mentionné ci-dessus. Même si le Multiform de Rothko n’a pas la sophistication et la concision des peintures à champs de couleur ultérieures, il constitue un exemple du retrait complet de l’artiste de la peinture figurative. Il en était venu à penser que la figure peinte ne pouvait pas exprimer de manière adéquate les qualités essentielles et universelles du monde. Dans Multiform, il expérimente des formes fluides pour créer des gestes que les humains ne pourraient pas faire. Au final, Rothko trouvera ces formes insatisfaisantes, mais elles ont aidé l’artiste à embrasser l’abstraction.
(Multiform 1948National Gallery of Australia, Canberra, Australia)