HANNAH SZENES (1921-1944)
Hannah Szenes est née à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive assimilée, fille d’un auteur dramatique accompli et journaliste. Exécutée dans son pays natal à l’âge de 23 ans, elle est devenue un symbole de l’idéalisme et du sacrifice … Lire l'article.


« Nous n’avions pas le privilège de choisir entre la conversion au christianisme et se sacrifier pour sanctifier le nom de Dieu; en cela, nous avons différé de nos ancêtres. … Nous avons eu le choix de la manière de …
« Elle avait des yeux flamboyants et un regard pénétrant », rappellaient ceux qui ont connu Zivia Lubetkin, ajoutant qu’elle « était simple et directe, exigeant le maximum d’autrui et d’elle-même. Pour elle, la pensée et l’action ne faisaient qu’un. …
Frumka Plotniczka est née à Plotnica (Plotnitsa, près de Pinsk) dans une famille profondément enracinée dans la communauté hasidique de Karliner. À l’âge de six ans, sa famille déménage à Pinsk. Les difficultés financières empêchent Frumka et sa jeune soeur, …
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie était alliée à l’Allemagne nazie. En conséquence, elle n’a jamais été occupée par les troupes allemandes et la résistance
Bronia (Bronka) Klibanski est bien connue comme une des héroïques kashariyot » (messagères) de la résistance juive pendant le Khurbn (Shoah). Travaillant avec Mordechai Tenenbaum, le chef de la résistance juive dans le ghetto de Bialystok, devient la principal kasharit …
Benjamine de quatre enfants, Liza Czapnik nait en 1922 à Grodno, en Pologne (aujourd’hui Hrodna, Biélorussie) dans une famille de la classe moyenne qui observe les traditions juives jusqu’à l’occupation soviétique en septembre 1939. Liza fait sa scolarité à l’école …
Sofia (Zosha) Posnanska, l’une des héroïnes juives oubliées de la Seconde Guerre mondiale, n’a vécu que trente-six ans, dont trois durant la guerre en Europe. Zosha, Zoshka ou Zoha, comme l’appelaient ses amis, est née le 8 juin 1906 à 